2016, Rencontres avec…

PASCAL  DESCAMPS

C’est une création de Pascal Descamps qui a marqué le lancement de FestyVocal en 2016. Ami de Geneviève Dumas, il n’a pas hésité à s’engager dans cette aventure musicale et humaine , partageant son enthousiasme pour l’acoustique exceptionnelle de l’église St Pierre-Le Corbusier et la composition pour Chœurs amateurs.

« J’ai adoré écrire ça »  

C’est en ces termes qu’il se souvient de sa participation à ce challenge. « La réverbération énorme du lieu m’a conduit à composer des pièces assez lentes, 3 au total, avec une liberté totale du choix de style musical » Pascal Descamps appartient à cette nouvelle génération de musiciens contemporains qui ont dépassé les explorations de la musique atonale, et se libèrent de ce carcan. « La musique contemporaine, c’est aussi l’harmonie; une oeuvre d’art réussie est accessible émotionnellement à tous ». Elle prend appui sur les créations passées pour créer une nouvelle modernité qui s’enrichit de multiples influences. Pascal Descamps compose aussi bien de la musique sacrée, classique (messes, requiem, Ave Maria…) que des comédies musicales (Marvin) ou des chansons. Il s’affranchit des catégories étanches, des spécialisations qui séparent la création musicale entre musique populaire et musique savante, réservée aux initiés.

Cette orientation s’inscrit parfaitement dans l’esprit de FestyVocal qui cherche à rendre la musique contemporaine accessible à tous. La poésie est un autre vecteur d’émotions et de transmission. Pascal Descamps est passionné d’astronomie et il s’est appuyé sur la symbolique des étoiles pour construire son oeuvre avec la métaphore de l’étoile filante. Il avait la liberté de choisir ses textes, il a trouvé par hasard un texte d’une auteure américaine « Falling Star », il l’a complété d’ un extrait du Poème de l’Angle Droit de Le Corbusier aux accents un peu merveilleux, et d’extraits du premier ouvrage d’astronomie connu, écrit par Ptolémée, l’ensemble étant structuré autour de la dynamique des étoiles.

« J’ai vécu une expérience au cœur de la création »

Ce qui a beaucoup intéressé Pascal Descamps c’est aussi de vivre en direct l’interprétation de son oeuvre. « J’ai pu faire travailler les pièces par le double chœur et c’est très enrichissant quand on crée un morceau » De plus il s’agissait d’un chœur amateur, donc la transmission est d’autant plus importante. Pascal Descamps est lui-même choriste et pianiste et il a savouré ces échanges et l’implication et la générosité du chœur qui cherchait à faire le mieux possible. « Le résultat est très réussi, même si tout n’est pas tout à fait comme je l’avais imaginé. C’est cela l’intérêt de vivre la création d’une composition ». Et le compositeur a de quoi être content de la réussite de cette aventure: Les Poèmes étoilés sont devenus maintenant un CD qui est sorti en automne 2019. Sur cette version l’oeuvre est interprétée avec un orchestre à cordes qui soutenait les voix, elle a été interprétée à l’Eglise de Saint Priest en Jarez. Le Chœur Symphonia a également mis cette oeuvre à son répertoire et les pièces continuent à vivre ensemble ou séparément interprétées par Chœur Ondaine notamment.

 

ACTUALITE  D’UN COMPOSITEUR PASSIONNE

Après la belle aventure des Poèmes Etoilés, Pascal Descamps a poursuivi ses expérimentations musicales et a réalisé un CD de chansons, puis un CD avec le Requiem qu’il a composé et qui a été interprété à l’Opéra de St Etienne en Octobre 2019.

Extrait de Poèmes Etoilés: « Espace Insaisi »

Il travaille depuis 12 ans avec l’Opéra de St Etienne, en tant que choriste, ce qui lui apporte des émotions supplémentaires. Comme tous les artistes il a subi les conséquences du confinement et n’a pas pu interpréter la dernière oeuvre prévue dans la saison symphonique, un concerto pour orgue de Poulenc, créé à Paris en 2014.

Mais l’envie de créer et de relever de nouveaux défis musicaux ne s’éteint pas. Son nouveau projet devrait prendre la forme d’une fresque lyrique à partir de l’Odyssée d’Homère, centrée sur la portée symbolique du fils recherchant son père. Là encore les chœurs auront une place de choix, mais utilisés différemment, de façon plus romantique et à la manière des chœurs des tragédies grecques. « C’est un travail passionnant, et cette fois c’est moi qui écris le texte en adaptant les passages » précise-t-il.

D’autres projets le passionnent, une nouvelle production de Starmania avec de jeunes talents prévue en novembre 2021 où il sera pianiste accompagnateur. Et puis d’autres idées de comédie musicale.

La créativité de Pascal Descamps et son enthousiasme restent intacts. Il a donné à FestyVocal l’élan de départ, à nous maintenant de nous montrer à la hauteur de cet augure.