L’association
Quelques mots à propos de FestyVocal
Portée par une équipe de bénévoles passionnés, attachés au patrimoine exceptionnel du site Le Corbusier de Firminy, FestyVocal est une association qui promeut la création.
FestyVocal entend favoriser l’accès au chant contemporain et propose lors de sa biennale une programmation s'adressant au plus grand nombre. Créateurs, acteurs, spectateurs et bénévoles louent la convivialité, les échanges et la proximité, voulus et entretenus par les membres de l’association.
L’association a été créée en avril 2015 par un groupe de bénévoles sous l’impulsion de Geneviève Dumas qui en est devenue la directrice artistique.
À ce jour, le conseil d’administration est composé de 19 membres élus pour deux ans et renouvelables après chaque biennale.
L’association compte une soixantaine d’adhérents dont une trentaine de bénévoles.
FestyVocal…⸻
Une biennale de musique vocale contemporaine
Geneviève Dumas, directrice artistique, a été à l’initiative de ce projet parrainé dès le début par Daniel Kawka, chef d’orchestre international, dont la priorité est de voir loin, voir grand et permettre l’accessibilité de la musique contemporaine à tous.
Les membres fondateurs de l’association, issue de Chœur Ondaine à Firminy, impulsent une convivialité et un esprit d’équipe salués par les artistes et les spectateurs du festival.
FestyVocal s’articule autour de 4 points cardinaux : de l’amateur au professionnel et du local à l’international et suit 3 lignes directrices : la mise en valeur d’un site exceptionnel, l’ouverture à la création et la musique vocale contemporaine, accessible à tous.
Présidente d'honneur: Monique RENAUDIER
Président : Maurice CHAUSSINAND
Trésorier : Pierre-Marie BROSSE
Trésorière adjointe : Brigitte MOURIER
Secrétaire : Marie LARUELLE
Secrétaire adjointe : Lise BOYER
Directrice Artistique : Geneviève DUMAS
Membres du CA :
- Catherine Anselme
- Maryse Bour
- Lise Boyer
- Pierre-Marie Brosse
- Maurice Chaussinand
- Françoise Courbon
- Julien Gaudin
- Pierre-Yves Grange
- Geneviève Dumas
- Jacqueline Guillaud
- André Jourget
- Marie Laruelle
- Catherine Michalet
- Brigitte Mourier
- Bernadette Pélissier
- Sylvie Prout
- Christophe Redon
- Danielle Schvetzoff
Quelques dates…
2015 : Création de l’association FestyVocal.
2016 : 1ère édition du festival « Temps et Espace » avec des chœurs locaux.
2017 : 1er concours de composition.
2018 : 2ème édition du festival « Espace et Lumière », ouverture sur l’international.
2019 : 2ème concours de composition, avec des compositeurs internationaux.
2021 : 3ème édition du festival « Silences épanouis ».
2022 : 3ème concours de composition.
2023 : 4ème édition du festival « Equinoxes ».
2024 : 4ème concours de composition.
2025 : 5ème édition du festival « Les 4 Horizons ».
L’association
FestyVocal, un lieu exceptionnel
Le Corbusier, un site unique
Le site Le Corbusier de Firminy comporte, outre une unité d’habitation, tout le centre civique prévu par l’architecte dont la Maison de la Culture qui a obtenu le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2016.
FestyVocal utilise la diversité des lieux et la richesse acoustique propre à chacun pour expérimenter le potentiel vocal et musical de la création contemporaine.
Un lieu exceptionnel : l’église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre, pensée par Le Corbusier en 1962, achevée sous la direction de son plus proche collaborateur José Oubrerie entouré d’Aline Duverger et d’Yves Perret en 2006, possède une architecture et une acoustique qui la rendent très particulière. Le matériau utilisé, du béton brut, sa forme, une pyramide à base carrée s’élevant en forme de cône tronqué et à l’intérieur, l’absence de paroi et de lignes parallèles expliquent la réverbération linéaire du son pendant 13 secondes.
Geneviève Dumas précise que: « L’expérimentation vocale dans l’église est très enrichissante et fascinante : la coque joue le rôle d’une caisse de résonance. Les réverbérations des voix s’emparent de cet univers acoustique, le créent, le définissent, le recréent à l’infini. La voix chantée est magnifiée, transportée et enveloppe le spectateur dans une sorte de cocon sonore plutôt rassurant. »