Le parrain de la 4ème édition

Le parrain de la 4ème édition

« EQUINOXES »: Une édition sous l’égide d’une voix magnifique.

Pour sa 4ème édition, « Equinoxes » qui se déroulera du 3 au 12 Novembre 2023, FestyVocal a le grand bonheur d’avoir convaincu un parrain dont la voix profonde de baryton-basse sait transmettre les émotions et les nuances des nombreux personnages qu’il a incarnés partout en France et à travers le monde. Les mélomanes de la Loire ont pu l’entendre récemment à l’Opéra de St Etienne dans les Noces de Figaro où il interprétait un Bartolo déterminé et entraînant, après son Don Quichotte de 2020 et son Basilio du Barbier de Séville de 2018.

Il s’agit bien sûr de Vincent Le Texier.

UNE CARRIERE TRES RICHE

Ce sont souvent les rencontres qui permettent à un talent particulier de s’exprimer et de se déployer. Pour Vincent Le Texier, la 1ère rencontre importante fut le baryton Udo Reinemann, grand interprète du lied et de la mélodie, auprès duquel il étudie le chant avant d’entrer à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. La 2nde rencontre fut celle du personnage de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Il l’interprète d’abord à Moscou, sous la direction de Manuel Rosenthal, puis lors des Impressions de Pelléas montées par Peter Brook. Ce rôle a marqué sa carrière, il l’a chanté à de nombreuses reprises en France (notamment à l’Opéra de Paris et l’Opéra de Lyon) et à l’étranger (Leipzig, Göteborg, Ankara, Istambul, Damas, Sao-Paulo, Parme…)

Désormais il a plus de cent vingt personnages à son actif, qui l’ont conduit dans les plus grandes salles d’opéra d’Europe et du monde entier. Il participe à des festivals prestigieux (Aix-en-Provence, Salzburg, Festival Berlioz,…), se produit régulièrement en récital et est à la tête d’une discographie importante, souvent dans des répertoires rares. Un autre personnage est devenu essentiel : celui du Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen, qu’il a chanté à Paris (Salle Pleyel), à Madrid et à Tokyo pour la création japonaise de l’œuvre, couronnée du Prix du meilleur événement de musique classique 2017.

Le velouté et la puissance de sa voix lui offrent un éventail très large d’interprétations qui parcourent toutes les époques : du baroque (Marais, Rameau) aux créations contemporaines (Aperghis, Rautavaara, Hurel, Dalbavie, Boesmans, Filidei …) en passant par Mozart, Rossini, Berlioz, Offenbach, Gounod, Wagner, Verdi, Puccini, Massenet, Strauss, Berg, Stravinsky, Britten…

DES PROJETS QUI SE BOUSCULENT

« J’ai actuellement beaucoup de prises de rôle, ce qui demande un travail important. Je vais interpréter le personnage de Balthazar dans La Favorite de Donizetti, à l’Opéra de Bordeaux. Je n’avais encore jamais chanté d’opéra de ce compositeur, et c’est une expérience que j’attends avec beaucoup d’enthousiasme. Il est toujours intéressant d’élargir son répertoire. En 2023, je retrouverai avec grand plaisir notamment le Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, dans le Cardinal Campeggio de l’Henry VIII de Saint Saëns et l’Opéra Bastille dans Les Contes d’Hoffmann. »

Vincent Le Texier va également renouer avec une vieille connaissance, Pelléas et Mélisande, mais cette fois dans le rôle d’Arkel, qu’il a déjà chanté à Strasbourg, Dijon, Parme et Montpellier. « C’est un projet que nous devions réaliser au moment de la crise de la COVID. Il a pu être reporté et j’en suis très heureux.» Ce sera en Italie à Modena et Piacenza.

TRANSMETTRE ET SOUTENIR LA CREATION

Depuis les débuts de sa carrière, Vincent Le Texier est resté très ouvert à la création. « C’est très important de continuer à enrichir le répertoire vocal, il faut développer la musique vocale et notamment pour les choeurs, parce qu’il y a un fort potentiel, que ce soit en direction des chœurs professionnels ou des chœurs amateurs. J’ai, en ce qui me concerne, toujours aimé participer à des créations, faire découvrir de nouvelles œuvres, c’est une part importante de ma carrière. » Un autre aspect auquel il est très attaché est la transmission et l’accessibilité de la musique à tous « Je donne régulièrement des masterclasses, c’est une expérience toujours très enrichissante pour ceux qui participent et celui qui enseigne. Je cherche avant tout à ce que ma connaissance des rôles et mon expérience de la scène, puissent aider ceux dont le but est de devenir artistes lyriques à trouver leur propre vérité d’interprètes. Interpréter un personnage à l’opéra, c’est un travail à la fois musical, vocal, physique, théâtral, aucune dimension n’est à délaisser, c’est cela dont il faut prendre conscience. » « L’opéra est un art populaire à l’origine, mais malheureusement, de nos jours et pour plusieurs raisons, c’est un art dont on pense trop souvent encore qu’il est réservé à une élite, que les salles où il s’exprime sont comme des temples, interdits aux profanes. D’où l’intérêt évident de chercher de nouveaux lieux et d’aller vers de nouveaux publics. »

FestyVocal répond à cette aspiration en associant amateurs et professionnels, en s’efforçant d’aller à la rencontre du public et de faciliter l’accès à tous et en participant au développement de la création musicale. Voilà une belle convergence de vues !