Une Soirée d’ouverture réussie! Magie de l’éphémère…

Une Soirée d’ouverture réussie! Magie de l’éphémère…

Eh oui c’est déjà du passé…. On l’a attendu, redouté, préparé, rêvé et on découvre que les lumières se sont éteintes, les murs ont retrouvé leur uniforme gris. La magie d’un soir (ou plutôt de deux !!) s’est effacée.

Alors, pour tous ceux qui n’auraient pas eu la chance de venir partager cette soirée d’émotions, de respirer à l’unisson des voix et des sons, de vibrer avec l’ensemble des passagers de ce beau voyage vers un ailleurs suspendu entre instant et éternité, nous offrons un aperçu de cette soirée d’ouverture et de ces 2 jours de tension, d’angoisses et de bonheur qu’a vécus FestyVocal.

METAMORPHOSE

A peine installés les magiciens de RG Prod transforment l’église en un vaisseau lumineux où les couleurs jouent à cache-cache avec les ombres, surgissant soudain pour s’évanouir dans les clairs- obscurs. Les couleurs franches dissimulées en filets courant le long des murs ou s’élargissant en vastes bouches aux formes géométriques happent soudain le regard et l’emportent à leur suite, elles redessinent les formes de l’église, ses volumes et l’espace se transforme, devient vivant.

 

SILENTIO

Furtivement des ombres apparaissent, formes informes enveloppées de gris, et prennent place dans ce décor irréel. La tension et l’attention sont palpables. Attente…Soudain les premières notes fusent, d’autres leur répondent et peu à peu le son emplit l’espace. Les voix s’entremêlent, se font écho, s’appellent et se repoussent, une entente secrète les unit. Le chœur s’impose, il prend consistance, il se rassemble et s’accorde sous les mains légères de son chef de chœur. Il peut alors se déployer, s’ouvrir, déambuler, il reste UN. Il est présent. Et le public ressent cette étrange alchimie qui fait d’un Chœur un être vivant à part entière, dans lequel se fondent les individualités particulières. Les voix s’unissent, le son s’incarne, il devient la matière façonnée par son chef de chœur.

 

FUSION

Le public est emporté par cette énergie, cette force et cette émotion émanant de l’harmonie des voix et des sons. Il entre en communion avec le chœur, il en oublie le froid, l’engourdissement des membres ; il sort de lui-même et son émotion est palpable, le chœur la ressent et la partage. Moment de grâce où une foule semble vibrer aux mêmes accords que la musique qu’elle écoute. Alors il est prêt à se laisser embarquer dans ce vaisseau au fil des vagues que font déferler les voix des choristes. Tourbillon des couleurs, tourbillon des émotions, exploration de nouveaux univers musicaux, tel est le voyage auquel vous invite FestyVocal.

Vous avez raté l’ouverture ? Les photos peuvent vous consoler un peu. Mais surtout la magie va renaître mercredi soir et se régénérer chaque soir jusqu’au final éblouissant de dimanche après-midi. Alors profitez-en et venez vivre cette expérience unique dans un lieu d’exception.

 

 

Vertige des couleurs, chorégraphie des gestes et des déplacements, une ouverture de festival sous le signe du mouvement, de l’énergie et de l’enthousiasme d’être porté par la puissance du chœur, comme une force qui avance et entraîne dans un monde où s’épanouissent les sens et les voix.

© David Philippon / https://dphiphoto.fr/